S'abonner

Réentraînement et cancer du sein HER2 surexprimé : la qualité de vie est-elle associée à une amélioration des aptitudes cardiorespiratoires à l’exercice ? - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.023 
Quentin Jacquinot 1, 2, , Nathalie Meneveau 3, Camille Corradini 2, Malika Bouhaddi 1, Bruno Degano 1, Fabienne Mougin 1, 2
1 EA 3920, Besançon, France 
2 UPFR des sports, Besançon, France 
3 Service d’oncologie médicale, CHRU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un tiers des cancers du sein surexprime la protéine HER2 [1]. Les traitements radio-chimiothérapique et par trastuzumab s’accompagnent de douleurs, d’une fatigue, d’une diminution de la capacité aérobie altérant la qualité de vie (QdV) [2, 3]. La pratique d’une activité physique régulière d’intensité modérée pendant et après le traitement par radio-chimiothérapie diminue ces effets indésirables. Cependant, c’est la première étude qui évalue les effets d’un réentraînement à l’effort aérobie, individualisé, intermittent, sur les aptitudes physiologiques à l’exercice et la QdV chez des patientes ayant un cancer du sein HER2+, traitées exclusivement par trastuzumab.

Matériel et méthodes

Quarante patientes (49,3±9,4 ans ; IMC : 26,5±5,9kg.m−2) ont été randomisées en 2 groupes (entraîné : GE ou contrôle : GC). Une épreuve d’effort avec détermination des seuils ventilatoires (SV1 et SV2) a été réalisée en pré- et post-réentraînement (cycloergomètre, 3 fois/semaine, 12 semaines). Avant chaque épreuve, la QdV a été évaluée par le QLQ-C30.

Résultats

Après entraînement, la puissance maximale et le VO2 pic sont augmentés dans le GE (147,5±6,8W vs 123±6,5 et 27,5±1,4 vs 25,4±1,5mL.min−1.kg−1). Les SV1 et SV2 sont retardés, témoin d’une amélioration de la capacité aérobie. Les scores des domaines fonctionnels sont améliorés et ceux des symptômes de la douleur et de la fatigue sont diminués. Le VO2 pic est corrélé positivement au domaine « fonctionnement social » (r=0,46) et négativement à la douleur (r=−0,45).

Conclusion

Une amélioration des paramètres d’adaptation à l’exercice sous maximal et maximal est associée à une meilleure qualité de vie des patientes. Ces résultats montrent l’intérêt du réentraînement à l’effort dans les soins de support en cancérologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Réentraînement à l’effort, Effets secondaires, Soins oncologiques de support


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S19-S20 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique et cancer du sein métastatique : étude ABLE de faisabilité
  • Lidia Delrieu, Olivia Pérol, Béatrice Fervers, Christine Friedenreich, Olivia Febvey-Combes, Thomas Bachelot, Armelle Dufresne, Pierre-Etienne Heudel, Olivier Tredan, Marina Touillaud, Vincent Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • Anticiper les intentions pour minimiser les efforts en basket-fauteuil
  • Soufien Chikh, Nadia Kharrat, Eric Watelain, Fairouz Azaiez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.